Congo. Une histoire
EAN13
9782330009304
ISBN
978-2-330-00930-4
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Romans, Nouvelles
Nombre de pages
864
Dimensions
24 x 14,5 x 3,5 cm
Poids
820 g
Langue
français
Langue d'origine
flamand, néerlandais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Le livre du Congo, un essai total écrit comme un roman.

De la préhistoire aux premiers chasseurs d’esclaves, du voyage de Stanley missionné par Léopold II à la décolonisation, de l’arrivée de Mobutu puis de Kabila à l’implantation industrielle d’une importante communauté chinoise, ce livre retrace, analyse, conte et raconte 90 000 ans d’histoire : l’Histoire d’un immense pays africain au destin violenté.

Paru à l'occasion du cinquantenaire de l'indépendance du Congo, ce grand livre a valu à son auteur le prix Ako (le Goncourt belgo-néerlandais).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Congo, une histoire

Les Inrockuptibles
« Congo est aussi l’analyse critique de la colonisation comme de la décolonisation, deux périodes que Van Reybrouck invite à déconstruire et à transcender. Une lecture importante. »

L’Express
« Il y a de la démesure dans ce livre flamboyant, érudit, débordant de vie, à l’image d’un fleuve de plus de 4 700 kilomètres qui « se jette avec une telle force dans l’Atlantique qu’il change la couleur de l’eau sur des centaines de kilomètres », « soupe jaunâtre, ocre, rouille ». Oui, David van Reybrouck est un grand « mundele »(blanc). »

Marianne

« Cette manière inédite de rendre l’histoire humaine fait de cet ouvrage un vrai chef-d’œuvre. »

Libération

« Une lecture indispensable pour comprendre ce qui se joue aujourd’hui au cœur de ce continent agité depuis le commencement de l’humanité. »

Lire
« Attention, phénomène !Congo n'est pas simplement un essai rigoureux, dense et très documenté. Congo se lit vraiment comme un roman, un grand roman. »

Le Monde des livres
« Un mélange de multiples (et passionnantes) tranches de vies privées, d’historiographie, de reportage, de littérature et même de poésie. (…) C’est le Voyage au Congo de Gide transposé dans la modernité, relu par Lévi-Strauss, annoté par Fernand Braudel et remixé par Studs Terkel, Howard Zinn ou n’importe quel tenant de l’histoire orale ! (…)Un roman vrai et bouillonnant qui s’offre aussi comme un étonnant miroir de nous même et des complexités Nord-Sud. »

Autres contributions de...

Plus d'informations sur David Van Reybrouck