Quand la nature inspire les peintres. Histoires des plantes dans la peinture occidentale de l'Antiqu
EAN13
9782915810776
ISBN
978-2-915810-77-6
Éditeur
Plume de Carotte
Date de publication
Collection
HORS COLL
Nombre de pages
198
Dimensions
34,2 x 23,5 x 2 cm
Poids
1478 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Quand la nature inspire les peintres. Histoires des plantes dans la peinture occidentale de l'Antiqu

De

Plume de Carotte

Hors Coll

Offres

L'art sait nous révéler la beauté de la nature et les artistes nous montrent leur sensibilité en la peignant. Certains ont été de véritables amoureux de la nature comme Monet ou Van Gogh mais tous les peintres ont utilisé les plantes au delà de leur simple représentation. Pourquoi la nature a t-elle autant d'importance dans nos musées ? Pourquoi le blé, la rose et le raisin sont-ils omniprésents dans les tableaux célèbres ? Pourquoi autant de plantes pour représenter la mythologie grecque, la vierge Marie ou le Christ ? Saviez-vous que les Tournesols de Van Gogh sont un véritable autoportrait ? Comment représenter la nature après l'invention de la photographie ? Pourquoi les coquelicots sont devenus grâce aux impressionnistes des fleurs des champs fragiles, lumineuses et bucoliques alors qu'elles sont associées à la guerre dans d'autres pays ? Comment représenter la nature avec de l'art abstrait ? Après une première partie chronologique richement illustrée, 55 plantes sont présentées avec deux tableaux références et des textes mêlant ethno-botaniques et histoire de l'art. L'approche unique et transversale des plantes et des tableaux célèbres apporte un éclairage encore inédit qui ravira les amoureux des plantes et les amateurs d'art. Légumes, fruits, fleurs ou encore arbres montrés comme vous ne les avez jamais encore vus.
Historienne de l'art diplômée de l'école du Louvre, maîtrise d'histoire à Paris Sorbonne et Conférencière du ministère de la Culture, elle fonde et dirige l'agence de communication par l'art Artissimo, enseigne l'histoire de l'art à L'école du Louvre et dirige depuis 2005 HMC Art& Management, conseil et formation en management de l'innovation et de la créativité. Ce livre raconte à travers des peintures célèbres l'évolution de notre rapport à la nature depuis l'antiquité jusqu'à nos jours.
- 70 planches avec des tableaux de maîtres associés à des plantes - L'histoire de la représentation des plantes de la Grèce antique à l'art contemporain, en passant par Léonard de Vinci, les natures mortes et les impressionnistes - Plus de 200 tableaux représentés - Livre unique avec sujet transversal jamais étudié
S'identifier pour envoyer des commentaires.