Athéna et la grande déesse indienne
EAN13
9782251324432
ISBN
978-2-251-32443-2
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Vérité des mythes
Nombre de pages
400
Dimensions
21,5 x 15 x 2,2 cm
Poids
542 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
201.3
Fiches UNIMARC
S'identifier

Athéna et la grande déesse indienne

De

Les Belles Lettres

Vérité des mythes

Offres

Rarement notés, les points communs entre Athéna et la grande déesse indienne, celle connue sous les noms, entre autres, de Durgâ, Kalî, Devî, sont pourtant remarquables. Ils s'appliquent aussi bien aux déesses elles-mêmes, qui présentent, entre Grèce ancienne et Inde, des caractères communs, des mythes apparentés, des affinités identiques avec des objets, des plantes, des animaux, qu'aux rites qui les célèbrent: les Panathénées d'Athènes coïncident jusque dans le détail avec la grande fête de la déesse indienne.

À son tour, la comparaison des déesses entraîne celle de personnages qui leur sont liés, comme Érikhthonios.

À ces divinités, l'indienne et la grecque, correspond également la grande déesse celtique, qui partage avec elles les mêmes caractères. C'est l'image d'une déesse de premier plan, attestée à la fois en Inde, en Grèce et dans le monde celtique, qui émerge à l'issue de cette enquête.

Bernard Sergent est chercheur au CNRS, docteur en histoire ancienne et archéologie, agrégé d'histoire, et auteur de nombreux ouvrages sur la question indo-européenne et l'histoire ancienne, notamment L'homosexualité dans la mythologie grecque (1984) et Genèse de l'Inde (1997).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Bernard Sergent