Économie publique - Théories économiques de l'interaction sociale, théories économiques de l'interaction sociale
EAN13
9782729868444
ISBN
978-2-7298-6844-4
Éditeur
Editions Ellipses
Date de publication
Collection
Universités
Nombre de pages
128
Dimensions
26 x 17,5 x 0,9 cm
Poids
278 g
Code dewey
336
Fiches UNIMARC
S'identifier

Économie publique - Théories économiques de l'interaction sociale

théories économiques de l'interaction sociale

De ,

Editions Ellipses

Universités

Indisponible
L'économie publique étudie les problèmes posés par les interactions entre plusieurs personnes. Ces problèmes peuvent être résolus par les personnes elles-mêmes, par des associations ou communautés plus ou moins vastes et contraignantes, éventuellement par l'État, qui n'est qu'un des acteurs de l'économie publique.
Les domaines couverts par l'économie publique ont trait à l'optimum, aux biens Publics, aux choix collectifs ("social choice") et au marché politique ("Public choice"), et enfin à la justice.
L'économie publique a longtemps été confondue avec l'économie de l'État (décision publique, tarification, économie financière) mais l'optique s'est modifiée fondamentalement au début des années 1970 avec les théorèmes de Becker, Barro, Buchanan ayant trait à l'altruisme. Les origines de cette réflexion remontent assez loin, au moins à la Théorie des sentiments moraux d'Adam Smith (1757) et à ses considérations sur la bienveillance, lesquelles tranchent avec l'apologie de l'égoïsme que l'on trouve dans la Richesse des nations.
L'économie publique, en tant qu'approche économique de la philosophie politique, est un domaine régi par le "summum bonum", le souverain bien, dont le concept économique de bien Public n'est qu'une application.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur François-Régis Mahieu