L'homme qui voulait classer le monde, Paul Otlet et le Mundaneum
EAN13
9782874490224
ISBN
978-2-87449-022-4
Éditeur
Impressions nouvelles
Date de publication
Collection
Réflexions faites
Dimensions
24 x 16 x 2 cm
Poids
750 g
Code dewey
010.92
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'homme qui voulait classer le monde

Paul Otlet et le Mundaneum

De

Postface de

Impressions nouvelles

Réflexions faites

Offres

Autre version disponible

Bien peu de gens connaissent aujourd'hui le nom de Paul Otlet (1868-1944), ainsi que les mots de Palais Mondial, de Mundaneum ou de Cité Mondiale. Les dictionnaires et les encyclopédies les ignorent, comme si cette fascinante utopie avait disparu sans laisser de traces. L'aventure dura pourtant plus d'un demi-siècle, mobilisant des énergies considérables et suscitant le concours de personnalités prestigieuses.
Prolongement des rêves encyclopédiques des XVIIIe et XIXe siècles, aux accents parfois grandioses et parfois dérisoires, l'aventure du Belge Paul Otlet touche à l'histoire du livre et des bibliothèques comme à celles des institutions internationales et du mouvement pacifiste. À travers le rôle joué par Hendrik Andersen et Le Corbusier, elle constitue aussi une page importante de l'urbanisme moderne. Mais le projet du Mundaneum apparaît surtout aujourd'hui, à travers certaines intuitions de Paul Otlet, comme une préfiguration conceptuelle d'Internet.
Dans cette passionnante et première biographie de Paul Otlet, Françoise Levie retrace l'histoire d'une utopie qui aurait pu réussir, d'une grande intuition qui finit par se changer en obsession, d'un rêve de Paix universelle qui bascula dans le délire. L'histoire d'un apparent échec, et d'une victoire posthume pour le moins inattendue...
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Françoise Levie
Plus d'informations sur Benoît Peeters