Le Bestiaire disparu. Histoire de la dernière grande extinction, histoire de la dernière grande extinction
EAN13
9782915810806
ISBN
978-2-915810-80-6
Éditeur
Plume de Carotte
Date de publication
Collection
HORS COLL
Nombre de pages
174
Dimensions
34 x 23,2 x 1,8 cm
Poids
1346 g
Langue
français
Code dewey
591.68
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Bestiaire disparu. Histoire de la dernière grande extinction

histoire de la dernière grande extinction

De

Photographies de

Plume de Carotte

Hors Coll

Offres

Le dodo, le mammouth, le loup de tasmanie. ces animaux quelque peu mystérieux sont entourés d'histoires parfois si étranges qu'on douterait qu'ils aient réellement existés. Et pourtant du plus petit pinson au gigantesque mammouth, ce bestiaire présente une liste des animaux disparus à travers l'histoire récente.
Qu'est-ce que la sixième extinction ? Dans la longue histoire de la terre, il y a déjà eu cinq extinctions massives. Provoquées par des phénomènes naturels, elles ont vu, à chaque fois, disparaître de très nombreuses espèces. La cinquième a eu lieu il y a 65 millions d'années. La sixième est actuelle, elle voit le nombre d'espèces animales et végétales s'éteindre de façon accélérée. L'homme est suspecté d'avoir, sinon donné le coup de grâce, au moins joué un rôle important. La sixième extinction commence il y a 40 000 ou 50 000 ans, notamment pour les grands mammifères, et s'accélère au cours du dernier millénaire, voire ces dernières centaines d'années.
Des oiseaux, des rongeurs, des grands fauves, à poils, à plumes, grands et petits, voici un surprenant bestiaire qui présente, pour chaque animal, sa carte d'identité, son mode de vie, son habitat et le récit de son extinction. Chaque espèce nous raconte son histoire comme un conte que viennent appuyer de grandes photographies muséographiques par leur côté poétique et mystérieux. Ces photographies exceptionnelles, car représentant des spécimens rarissimes, voire uniques, ont été prises au Musée Naturalis près d'Amsterdam.
À travers 70 portraits ethnozoologiques ce livre propose un aperçu des nombreuses espèces qui ont disparues depuis 50 000 ans et jusqu'à aujourd'hui !
Luc Semal est doctorant en science politique. L'environnement, l'écologie politique, les mouvements sociaux, le climat, les énergies, la green political theory, la décroissance et le développement durable sont ses domaines de spécialisation et de recherches. Chercheur et enseignant à l'IEP de Paris, il donne des cours sur les théories politiques de l'environnement et de la décroissance.
Il est également l'auteur de plusieurs articles, notamment :
" Rationnement volontaire contre abondance dévastatrice : l'exemple des Carbon Rationing Action Groups ", Sociologies pratiques n°20, 2010
" Logiques et limites des expérimentations de modes de vie post-carbone : analyse comparative des stratégies de deux mouvements, la décroissance et la transition ", Michelle Dobré et Salvador Juan (dir.), Consommer autrement. La réforme écologique des modes de vie, L'Harmattan, 2009.
de grandes photos artistiques
70 portraits d'animaux disparus présentés par ordre chronologique.
un récit captivant sur l'histoire de chaque animal
S'identifier pour envoyer des commentaires.