Mathématiques 6e Livre élève
EAN13
9782098833005
ISBN
978-2-09-883300-5
Éditeur
Nathan
Date de publication
Collection
MATHEMATIQUES
Nombre de pages
144
Dimensions
26 x 19 x 0 cm
Poids
313 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mathématiques 6e Livre élève

De

Nathan

Mathematiques

Offres

De la 6e à la 3e ces manuels s'appuient sur les nouveaux programmes harmonisés de mathématiques des Etats francophones de l'Afrique et de l'Océan Indien. Elle a été conçue en fiches selon le principe : une fiche égale une heure de travail en classe.
Le contenu du manuel de 6e, divisé en 19 chapitres, est réparti en 92 fiches de travail selon le principe : une fiche égale une heure de travail en classe. Neuf chapitres sont consacrés aux activités numériques et dix aux activités géométriques.
Chaque fiche, qui occupe une seule page et n'aborde qu'un seul thème, est divisée en quatre parties : - "Je me souviens" rappelle des éléments de vocabulaire ou bien des connaissances nécessaires à la compréhension du thème traité. - "J'observe et je découvre" propose deux activités : la première permet de découvrir la propriété mathématique et la seconde de démontrer cette propriété par des exercices courts, à faire au brouillon. Ils ont été choisis pour que l'élève soit réellement actif et apprenne à faire des conjectures puis à les valider à l'aide d'une véritable argumentation. - "Je retiens", qui énonce une définition ou un résultat à retenir, fournira la base de la leçon qui sera notée par l'élève sur son cahier. Cette partie est toujours courte, pour aller à l'essentiel. - "J'applique" : l'élève peut commencer à appliquer ce qu'il vient d'apprendre. Des exercices et des problèmes, placés en fin de chapitre, lui permettront d'enraciner ces nouveaux savoirs.
En adoptant cette présentation les auteurs ont été guidés par quatre idées directrices :- assurer à l'élève une bonne transition, mais aussi une certaine continuité, entre l'école primaire et le collège ;- faciliter le travail d'apprentissage de l'élève ;- lui faire acquérir le goût des mathématiques ;- aider le travail du professeur en proposant un découpage en leçons.
S'identifier pour envoyer des commentaires.