Ninfa moderna, Essai sur le drapé tombé
EAN13
9782070763757
ISBN
978-2-07-076375-7
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Art et Artistes
Nombre de pages
192
Dimensions
16 x 11 x 2,3 cm
Poids
366 g
Langue
français
Code dewey
704.942
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ninfa moderna

Essai sur le drapé tombé

De

Gallimard

Art et Artistes

Offres

L'histoire des images ne vit pas seulement au rythme manifeste des renaissances et des obsolescences. Elle vit également au rythme, plus latent, des survivances. Aby Warburg, qui interrogeait l'art occidental sous l'angle des «survivances de l'Antiquité», accorda une attention particulière à cette figure mouvante et drapée qu'il nommait Ninfa - sorte de personnification ou de demi-déesse des éternels retours de la forme antique.Ce livre entend prolonger aujourd'hui la quête warburgienne de Ninfa : il interroge le motif du corps féminin et de la draperie jusque dans ses avatars contemporains. Comme dans un montage cinématographique, on y voit Ninfa tomber progressivement, et son drapé se séparer d'elle jusqu'à échouer, seul, au plus bas de la représentation. Par-delà les Vénus alanguies de la Renaissance et les martyres baroques écroulés à terre, se dessine un mouvement général qui prendra toute son ampleur lorsque les artistes - d'Atget à Brassaï et Picasso, de Moholy-Nagy à Alain Fleischer - attacheront leur attention à tout ce qui traîne dans les rues de nos grandes villes : par exemple, cette informe «serpillière» des caniveaux parisiens, qui forme un surprenant leitmotiv de notre modernité.
Philosophe et historien de l'art, Georges Didi-Huberman interroge le motif du corps féminin et de la draperie jusque dans ses avatars contemporains.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Georges Didi-Huberman