- EAN13
- 9782830915471
- ISBN
- 978-2-8309-1547-1
- Éditeur
- Labor et Fides
- Date de publication
- 07/01/2015
- Collection
- LF.HIST.RELIG.
- Nombre de pages
- 188
- Dimensions
- 22,3 x 14,7 x 1,3 cm
- Poids
- 296 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Religions antiques
Une introduction comparée
De Francesca Prescendi, Philippe Borgeaud
Labor et Fides
Lf.Hist.Relig.
Religions antiques Une introduction comparée : Egypte - Grèce - Proche-Orient - Rome Cet ouvrage propose un accès original aux religions de l'Antiquité. Sans être une étude systématique et exhaustive de tous les aspects des religions rencontrées, il présente quelques thématiques et suggère des méthodes d'approche, en mettant en perspective une série de questions qui se posent dès que l'on se penche sur les rites et les croyances des civilisations anciennes : qu'est-ce qu'un sacrifice ? Quelle différence y a-t-il entre religion et magie? Pourquoi les hommes communiquent-ils avec les dieux par des pratiques divinatoires ? Comment les mythes ont-ils pu transmettre un savoir ?
La Grèce et Rome sont au centre de ce volume, avec des aperçus importants sur l'Egypte, ainsi que le Proche-Orient ancien (incluant la Bible). Dans ces grandes civilisations, les éléments culturels, religieux ou mythiques se diffusent, se rencontrent, réagissent les uns aux autres et se modifient mutuellement. Une culture n'est jamais un vase clos, fait d'éléments « originaux » ou « purs ». Elle est au contraire un système dynamique, parce qu'elle est construite à partir du dialogue continu entre éléments qui se combinent : un jeu de regards croisés, qui ne cesse d'élargir les frontières de l'imaginaire.
La Grèce et Rome sont au centre de ce volume, avec des aperçus importants sur l'Egypte, ainsi que le Proche-Orient ancien (incluant la Bible). Dans ces grandes civilisations, les éléments culturels, religieux ou mythiques se diffusent, se rencontrent, réagissent les uns aux autres et se modifient mutuellement. Une culture n'est jamais un vase clos, fait d'éléments « originaux » ou « purs ». Elle est au contraire un système dynamique, parce qu'elle est construite à partir du dialogue continu entre éléments qui se combinent : un jeu de regards croisés, qui ne cesse d'élargir les frontières de l'imaginaire.
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