La femme qui dit non
EAN13
9782246852971
ISBN
978-2-246-85297-1
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
Littérature Française
Nombre de pages
352
Dimensions
20,5 x 14,2 x 2,6 cm
Poids
348 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Une femme hors du commun - inspirée par la grand-mère de l’auteur - se remémore et nous raconte son incroyable existence.
1938. Alors que le destin de l’Europe s’apprête à basculer à Munich, un voilier anglais accoste sur l’Ile-aux-Moines. A son bord, Charles Evans et sa fille Marge. La jeune fille anglaise rencontre là deux jeunes Bretons, Blaise de Méaban et son meilleur ami Mathias. Elle épouse Blaise et, se croyant enceinte, ne peut l’accompagner à Londres lorsqu’il s’embarque pour répondre à l’Appel du Général de Gaulle. Esseulée, elle fait alors de Mathias son amant - et le véritable père de son fils. Ce trop lourd secret de famille et les guerres feront le reste…
De la débâcle 1940 à l’épuration en passant par la déportation, de la guerre d’Indochine aux Jeux olympiques de 1964 en passant par la guerre d’Algérie, ce trio amoureux traverse un quart de siècle où la petite histoire se mêle à la grande. On y lit la lâcheté et l’opportunisme des hommes, mais aussi leur grandeur. Marge, joueuse et intrépide, délurée, tolérante et libre, raconte leurs choix et leurs trahisons, leurs défaites et leurs victoires, leurs joies et leurs amertumes. Elle aura fait de sa vie une fête galante et incarné une certaine idée de la France. Marge, à la marge des conventions ; Marge, au centre de tous ces destins.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
2 novembre 2014

C'est grâce aux premières sélections du Goncourt et du Renaudot que j'ai remarqué ce roman et je ne regrette pas de l'avoir lu. Si le personnage de Marge peut agacer (il n'eut jamais cet effet sur moi) parce que nous ...

Lire la suite

Conseillé par (Libraire)
1 août 2014

L'île au moine, Bretagne, 1938. Marge et son père, deux anglais, se voient obligés d'accoster sur cette île du Morbihan. C'est là qu'elle rencontre Blaise de Méaban et Mathias son meilleur ami. Si elle épouse le premier et porte l'enfant ...

Lire la suite

Gilles Martin-Chauffier nous parle de son livre La femme qui dit non (éditions Grasset) dans l'émission Dialogues littéraires, réalisation : Ronan Loup.
Interview par Laurence Bellon.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Gilles Martin-Chauffier