Des paysages et des hommes. Découvrir la France des espaces naturels aux territoires aménagés
EAN13
9782366720907
ISBN
978-2-36672-090-7
Éditeur
Plume de Carotte
Date de publication
Collection
HORS COLL
Nombre de pages
238
Dimensions
26,8 x 26,7 x 2,2 cm
Poids
1462 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Des paysages et des hommes. Découvrir la France des espaces naturels aux territoires aménagés

De ,

Plume de Carotte

Hors Coll

Offres

Rappelez-vous vos souvenirs d'écolier : quand les noms des cours d'eau, les altitudes des montagnes, l'histoire des frontières, l'organisation des villes vous faisaient rêver. Ce beau livre va vous redonner le goût de la géographie, humaine et physique, à travers la diversité des paysages des parcs naturels régionaux.
L'histoire d'un paysage conjugue au fil du temps aussi bien des éléments naturels (formation des espaces : géologie, climatologie, végétation.) qu'humains (utilisation et mise en valeur de l'espace, habitat, mode de vie.), autant dans leur " héritage " que dans leur dynamique. Construit sur un fil historique, ce livre est construit autour de 4 chapitres : 1) L'homme dans son berceau : raisons naturelles des implantations humaines (volcanisme, formation du relief, des montagnes aux grandes falaises calcaires, tourbières, pelouses alpines, étagement de la végétation, le relief karstique, les dunes.) 2) Histoire d'une colonisation : histoire des peuplements des territoires (Marais poitevin, étangs piscicoles, prairies de fauche, cultures en terrasses, causses.) 3) La nature transformée : cultures et mode de vie (Marais salants, châtaigneraies, landes, patrimoine bâti, pastoralisme, écosystème fluvial, vigne.) 4) Traces d'homme, l'empreinte humaine : impacts économique, social et environnemental des hommes (implantations humaines, voies de communication terrestres, voies d'eau, milieux bocagers, garrigue, maquis, grandes cultures céréalières, forêt, paysages et énergie éolienne.)
Bruno Vincens est un journaliste et écrivain aguerri et grand amateur de géographie. Correspondant d'un grand journal national, il a également contribué à des revues comme Pyrénées magazine, et a écrit des ouvrages dont le Guide des faits divers de Toulouse ou Toulouse histoire d'un jour. Félix Pirovano, jeune écrivain amoureux des mots et passionné de nature, est également auteur pour les documentaires pour la revue La Petite Salamandre.
- Une approche à la fois historique et naturaliste de la géographie française - Une vision complète de la diversité des paysages français - Une iconographie riche et variée
S'identifier pour envoyer des commentaires.