- EAN13
- 9782863643075
- ISBN
- 978-2-86364-307-5
- Éditeur
- Parenthèses
- Date de publication
- 22/01/2016
- Collection
- Architecture
- Nombre de pages
- 288
- Dimensions
- 28 x 24,3 x 2,6 cm
- Poids
- 1520 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les espaces de la musique
Architecture des salles de concert et des opéras
De Antoine Pecqueur
Parenthèses
Architecture
Offres
« La musique, aussi immatérielle qu’elle soit, peut imposer sa densité et son espace. De tous les arts, c’est ce qu’il y a de plus proche de l’architecture. » Renzo Piano
Pour un architecte, se voir confier la conception et la construction d’une salle de concert représente un prodigieux défi en même temps que l’ultime consécration si la salle est « réussie ». Et pour qu’elle le soit, ce même architecte va devoir porter à leur perfection les aspects esthétiques et techniques en veillant à un équilibre permanent entre eux, seul véritable garant de la pleine satisfaction des usagers, particulièrement exigeants dans le domaine de la musique. Antoine Pecqueur, instrumentiste et journaliste musical, a sélectionné et visité pour cet ouvrage 30 des meilleures salles contemporaines du monde. Allure du bâtiment, qualité acoustique, analyse des différents usages selon les espaces : il explique pourquoi ces réalisations fonctionnent, en quoi elles excellent. Interviewant tous les protagonistes du projet — architectes (Paul Andreu, Santiago Calatrava, Renzo Piano, Vittorio Gregotti, Christian de Portzamparc, Jacques Herzog, Rudy Ricciotti…), acousticiens, scénographes, mais aussi compositeur (Pierre Boulez), chefs d’orchestre, instrumentistes, directeurs techniques, responsables de programmation —, il croise les regards et offre un panorama complet de ce qui se fait de mieux depuis près de trois décennies.
Pour un architecte, se voir confier la conception et la construction d’une salle de concert représente un prodigieux défi en même temps que l’ultime consécration si la salle est « réussie ». Et pour qu’elle le soit, ce même architecte va devoir porter à leur perfection les aspects esthétiques et techniques en veillant à un équilibre permanent entre eux, seul véritable garant de la pleine satisfaction des usagers, particulièrement exigeants dans le domaine de la musique. Antoine Pecqueur, instrumentiste et journaliste musical, a sélectionné et visité pour cet ouvrage 30 des meilleures salles contemporaines du monde. Allure du bâtiment, qualité acoustique, analyse des différents usages selon les espaces : il explique pourquoi ces réalisations fonctionnent, en quoi elles excellent. Interviewant tous les protagonistes du projet — architectes (Paul Andreu, Santiago Calatrava, Renzo Piano, Vittorio Gregotti, Christian de Portzamparc, Jacques Herzog, Rudy Ricciotti…), acousticiens, scénographes, mais aussi compositeur (Pierre Boulez), chefs d’orchestre, instrumentistes, directeurs techniques, responsables de programmation —, il croise les regards et offre un panorama complet de ce qui se fait de mieux depuis près de trois décennies.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Atlas de la culture, Du soft power au hard power : comment la culture prend le pouvoirAntoine PecqueurAutrement21,90
-
Il diluvio universale, de Michelangelo FalvettiCentre culturel de rencontre, Nicolò Maccavino, Bernardino Fantini, Antoine PecqueurAmbronay13,20