Vers la nuit
EAN13
9782081375963
ISBN
978-2-08-137596-3
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
138
Dimensions
20,9 x 14 x 1,3 cm
Poids
182 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

« Céline. Parler de lui ? Tout a été dit ou presque sur l’écrivain. Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, il est là. Incontestable, même lorsqu’il est contesté. Parler pour lui ? Fendre le masque marmoréen du monument, tenter de regarder l’homme derrière, de capter un filet de voix mourante ? Non, il ne s’agit ni de parler pour lui ou comme lui, mais de parler avec lui. Foin du marbre, de la grande statue dont l’ombre elle-même est si immense qu’elle écrase tout. Chair à chair, pour une fois. Se glisser dans les interstices, chercher à les remplir comme le ferait un ami venu le visiter en toute humilité, l’ami fût-il anonyme. Rester au chevet du malade, auquel le temps paraît bien court – et une éternité, pourtant.
Nauséabond, soit . Jusqu’à l’os, parfois. Propre sur lui, rarement. Probe, à sa façon, certainement, vulnérable toujours : Céline tel qu’en lui-même, tel que je le vois, dans sa nuit, la dernière. »
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
8 février 2016

voyage dans la nuit de Céline

Louis-Ferdinand Céline est sur le point de mourir, il évoque sa vie, Lucette, ses convictions, sa déchéance. Tel est le thème de ce premier roman écrit par une enseignante de Bordeaux qui a déjà rédigé auparavant une thèse sur la ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Isabelle Bunisset