Marc F.

Conseillé par (Libraire)
26 février 2024

Marilyn Monroe et le Mapes Hotel

Pauline, femme de chambre au Mapes Hotel à Reno, Nevada, est amenée à s'occuper de la suite 614 où Marilyn Monroe et Arthur Miller résident pendant le tournage du film les Misfits. Une belle relation va se nouer entre les deux femmes, grâce à Pauline qui n'a même pas reconnue Marilyn au début. Cela permet de découvrir une Marilyn différente des clichés habituels sur la star blonde idiote ! Ce qu'elle n'était pas du tout. Le lieu, est une notion chère à Tatiana. Cet hôtel de Reno, capitale du divorce, endroit très couru des années 1950 à 1970, puis fermé en 1982 et enfin détruit en 2000, est un personnage à lui seul, avec tous ses employés.
Un roman enthousiasmant sur les années 1960.
Un régal de lecture !

À ceux qui éteignent les Lumières

Fayard

21,50
Conseillé par (Libraire)
23 février 2024

Le wokisme et la France

Essai intéressant et complet pour définir cette notion floue venue des États-Unis et analyser son importance et dans quels milieux il se développe.
La pensée woke est présente dans les universités, les entreprises, les mouvements de gauche extrêmes et chez les moins de 35 ans, d'après un sondage exclusif. Sa dérive est inquiétante pour la liberté de pensées et la présomption d'innocence, bafouée ou carrément niée.
Un livre salutaire qui pose très bien le sujet.

Conseillé par (Libraire)
20 février 2024

L'Art, philosophie de la vie

Mona risque de devenir aveugle à dix ans et son grand-père décide de l'emmener voir un tableau chaque semaine le mercredi, pendant un an, au Louvre, à Orsay puis au centre Pompidou, pour qu'elle emmagasine au maximum les beautés et couleurs des tableaux et sculptures ou performances. A chaque oeuvre, une leçon de vie et de philosophie est associée et nous apprenons beaucoup sur les artistes et le monde de l'art.
Par contre, l'histoire de Mona avec ses parents est un peu enfantine
Livre à conseiller pour une histoire de l'Art sans peine.

Le Livre de poche

8,70
Conseillé par (Libraire)
7 février 2024

La liberté littéraire

Auteure devenue culte, Virginia Woolf se laisse aller dans ce livre à une récréation littéraire en racontant la vie multiple d'Orlando sur quatre siècles de 1510 à 1928 (date de parution de l'ouvrage). La biographe prend du recul sur son personnage et fait des remarques sur l'époque, comme Kundera a pu le faire dans ses romans par rapport à son pays.
Orlando traverse les siècles, a toujours trente ans, connaît la reine Elizabeth puis Victoria et Edouard. Il devient femme, épouse un grand aventurier, est confident(e) de la royauté puis ambassadeur en Turquie !
Bref roman plein d'aventures et de réflexions sur la poésie, la création littéraire, l'admiration des grands écrivains. Livre atypique de cette écrivaine, à l'écriture riche, qui vaut le détour.

Conseillé par (Libraire)
2 février 2024

A la recherche de sa mère

Maria apprend par une tireuse de tarot qu'elle a ete adoptée à Bilbao au pays basque espagnol alors qu'elle vit à Paris avec ses "parents" d'adoption. Elle ne va avoir de cesse que de retrouver sa vraie mère en engageant notamment un detective privé. Livre attachant et sensible qui raconte une famille espagnole avec le père alcoolique qui est concierge de théâtre et la mère faisant le menage. Ecriture precise et plaisir du texte.Et retrouvailles avec la mere biologique à Bilbao émouvantes.