Tiffanie P.

par (Libraire)
11 septembre 2012

Très proche de son grand-père, l'auteur sent que celui-ci vit avec les regrets. Mais il n'en parle pas.
Jusqu'au jour... où il lui raconte l'histoire de sa famille qui est loin d'être banale puisque son aïeule avait fondé le Grand Théâtre Pietou: théâtre ambulant qui proposait des spectacles de marionnettes travaillés avec soin tant dans le jeu d'acteur que les effets spéciaux. Malheureusement la troisième génération de Pietou n'en pouvait plus du théâtre ambulant et a préféré se poser pour ouvrir un cinéma.
Dans le roman retraçant cette épopée familiale Je Suis La Marquise De Carabas : peut-être est-ce Crasmagne, la marionette, qui tire les ficelles.

par (Libraire)
11 septembre 2012

Dévorah Banks a passé tout son lycée avec Bryan. Mais il vient de la quitter et elle ne s'en remet pas.
Le jour où elle fait le vœu de pouvoir changer le passé et ainsi éviter de souffrir en ne faisant pas certaines erreurs, son portable tombe dans la fontaine au milieu des pièces....
Bien entendu le portable ne fonctionne plus correctement: il n'appelle plus qu'un seul numéro, celui qui était le sien... 3 ans auparavant! Elle va pouvoir tenter de changer son passé. Le roman nous promène tour à tour dans les pensées de l'une ou l’autre des deux Dévorah, l'actuelle et l'ancienne, la plus jeune.
"Parle-moi" traite des conséquences de ses choix: qu'aurait elle pu faire différemment, quel impact sur sa vie, celles de ses proches ? Et si l'on se mettait à sa place: que demanderions nous à notre alter-égo plus jeune? Serait-il déçu par ce que nous sommes?

par (Libraire)
11 septembre 2012

Que savons nous de la vie des émigrés Japonais aux Etats-Unis pendant les guerres mondiales ?
Il faut que les jeunes japonaises aient cru très fort au rêve américain.
Assez pour se marier avec un homme qui vit à l'autre bout du monde, un homme qu'elles ne connaissent que par quelques lettres et une photo, un homme déjà installé et fortuné...
Julie Ostuka nous fait partager une histoire inédite : de leur traversée en bateau vers leur nouveau mari pendant l'entre deux guerres à leur déportation lors de l'entrée en guerre du Japon contre l'Amérique, en passant par leur relation maritale, leur rapport avec les américains, leurs enfants et leur travail.
L'écriture à plusieurs voix permet de transmettre la pensée de cette population de manière poétique.