Le petit monstre du noir est un album très original qui fait revivre, avec plaisir, les minutes qui sont habituellement craintes : celles qui précèdent l’endormissement. À chaque page, un pop-up rappelle au lecteur ces terribles instants d’angoisse solitaire où les murs rétrécissent, les jeux de lumière terrorisent et les bruits pétrifient. Et quelle beauté lorsque les pop-ups jaillissent des pages jadis plates pour gagner en hauteur et en volume et mettre en images cette peur enfantine ! [...] Voilà un formidable livre-objet, parfaitement bien conçu : une véritable œuvre d’art livresque qui met à l’honneur la beauté des ombres réputées effrayantes.
À travers une situation de la vie quotidienne, Sara Lundberg met en évidence, par un subtil jeu de miroir, le rapport au temps différent qu’entretiennent un adulte et un enfant. Le plaisir a de la peine à frayer son chemin dans cette course effrénée pour arriver à tout concilier et où le trop-plein – de gens, de voitures, d'objets – bat son plein. Un récit enchâssé, comme une cerise sur le gâteau, clôt cette histoire aux illustrations de caractère.
Version moderne de Narcisse, ce récit en forme de conte donne à réfléchir sur notre époque moderne où l’individu est devenu le centre de toutes les attentions : un individu qui n’a pas de nom, juste remarquable par sa capacité à séduire et dont l’identité se résume finalement à sa seule apparence. [...] Entre l’album et le livre d’artiste, ce Monsieur Remarquable, d’une grande puissance évocatrice, se prête ainsi à de multiples lectures.
Basée sur une histoire vraie, ce récit d’un apprentissage violent de la discrimination touchera les enfants sensibles à l’injustice. Mais c’est surtout le traitement graphique de Laura Simonati qui marquera les mémoires, pour le rendre inoubliable. […] Laura Simonati a reçu le prix Bologna Ragazzi Opera Prima 2023 au Festival de Bologne pour cette histoire gigantesque de Mariedl, un album étonnant, d’une grande richesse technique et symbolique qui lui confère un caractère très émouvant.
Hayat, d'Alep à Bruxelles
Dessins de Delphine Hermans
De Anaële Hermans, Manal Halil
La Boîte à Bulles
Bien que le personnage d’Hayat soit fictionnel, les autrices ont rassemblé dans ce récit le témoignage de plusieurs femmes intensément courageuses qui ont suivi ce même chemin si périlleux. Les dernières pages coupent le souffle et le lecteur ne peut être qu'en admiration devant ce dénouement si puissant. Ce récit de vie se doit d'être lu afin de mieux connaître ces coutumes qui différent de celles de l'Occident et doit être conseillé afin de faire découvrir au plus grand nombre le terrible récit de ces exodes non désirés, mais imposés comme unique solution.