Matatoune V.

https://vagabondageautourdesoi.com/

Pourquoi ce titre « vagabonderautourdesoi »? Qu’on parte à l’autre bout du monde, au bout de notre rue, qu’on se concentre sur la lecture d’une phrase, à la vue d’un tableau, à l’écoute d’une musique, à la vue d’un film, d’une pièce de théâtre, etc. j’ apprends chaque jour un peu sur le monde et sur moi ! (…)

Conseillé par
15 juillet 2024

Thomas Snégaroff s’attache à donner vie à la communauté d’artistes de l’époque, à partir de ce portrait de femme terriblement libre, fantasque et passionnée cachant malgré tout une grande détresse. Habilement, il fait revivre l’ambiance, les conditions de vie et l’exaltation créatrice qui faisait la réputation artistique du Paris de l’époque.
Chronique entière et illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/07/15/thomas-snegaroff-les-vies-revees/

Conseillé par
12 juillet 2024

Ce roman, Scandale, serait-il une façon de s’expliquer et de se justifier par rapport au lynchage médiatique puis au lâchage en règle du Président Macron, après ?
A vous de jugez ?

Le livre Scandale est un ensemble de clichés traditionnels et prévisibles, tellement « courus » que, même, la scène érotique ne parvient pas à les faire oublier.
Bref, une romance très classique reprenant les codes du genre. Je finirais par penser, tout comme ses détracteurs, que Marlène Schiappa a publié son livre Scandale dans le but d’empêcher Google de mettre en avant le scandale du Fonds Marianne, qui signe la fin de sa carrière politique ! Certainement provisoire : « Tu sais comment fonctionne le système, c’est les jeux du cirque en permanence, mais on n’est jamais mort en politique, on peut toujours revenir et réussir. »
Chronique entière et illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/07/12/marlene-schiappa-scandale/

Conseillé par
9 juillet 2024

Dans Dits Reflets et Dialogues, Robert Nicolaï mêle poèmes, nouvelles, écrits scientifiques et artistiques sur l’identité associés à des aquarelles lumineuses. Ce beau livre, très agréable à découvrir et même à relire, emmène simplement du pays des mots à la réflexion sur soi, sur l’autre et sur le monde.

Est-ce les mots qui accompagnent les peintures ou est-ce l’inverse ? Robert Nicolaï nous prouve que tout est lié, imbriqué, morcelé pour mieux s’exprimer, digéré pour être recraché comme un filament, que fait dans le ciel, le vol des hirondelles.
De magnifiques illustrations ponctuent cette lumineuse réflexion sur la condition d’être au monde, un et indivisible, pourtant si proche et identique à l’autre, et néanmoins, en apparence si différent. À découvrir !
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/07/09/robert-nicolai-dits-reflets/

Sabine Wespieser Éditeur

22,00
Conseillé par
8 juillet 2024

Le talent de Tiffany Tavernier est encore présent avec En vérité Alice pour éclairer de son écriture un portrait de femme, abîmée par la vie, qui s’en remet aveuglément à un homme. Celui-ci abuse de sa confiance, se prenant pour un gourou, un Dieu. L’écrivaine montre que tout est dans l’intention qui provoque la dépendance, l’anéantissement du libre arbitre et la solitude de la personne.
Un vrai régal !
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/07/08/t-tavernier-en-verite-alice/

Conseillé par
5 juillet 2024

Le dernier né des guides, écrits par les habitants, est Paris Méconnu, un gros volume qui tient dans la poche, ou la main, pour parcourir la ville lumière, le nez au vent, à la recherche des trésors cités.

Et, ils sont nombreux, présentés par arrondissement, décrivant des lieux, des endroits oubliés, des jardins mais aussi des détails de l’architecture, notamment des façades, que chacun côtoie, quelques fois sans les voir.

Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/07/05/paris-meconnu-thomas-jonglez/