Ajouter à mon calendrier
Le , Gwalarn

Le prix Gwalarn a fait peau neuve. En 2023, en accord avec notre partenaire, la médiathèque de Lannion, nous avons décidé de transformer le Prix Gwalarn jeunesse en Prix Noroît, qui s’adresse aux élèves des écoles primaires.

À cette occasion, nous recevons deux auteurs bretons sélectionnés pour le prix de cette année 2024 : Hervé Le Goff pour les niveaux des cours élémentaires (CE) et Frédéric Vinclère pour les niveaux des cours moyens (CM). À la suite des rencontres organisées avec plusieurs classes participantes au prix, nous aurons la joie de les accueillir à la librairie le vendredi 31 mai de 17h00 à 18h30 pour une séance de dédicace, qui nous permettra également de révéler les lauréats des deux sélections.

Hervé Le Goff :

Après avoir obtenu le diplôme de l’École des Beaux-Arts de Quimper, Hervé Le Goff, né en 1971 à Saint-Brieuc, devient illustrateur de dizaines d'ouvrages pour enfants, notamment édités au Père-Castor–Flammarion, Milan… En 2000, il reçoit le Prix de « l’Illustration de la ville » de Rueil-Malmaison et le Prix de « l’album jeunesse 2000 » de Brive-la-Gaillarde.

Dans « Poil de Mammouth », nous rencontrons Mouth, unique mammouth sans aucun poil, qui se retrouve peau nue, exposé au froid glacial de l’hiver et aux moqueries de ses congénères. La différence est rude à supporter. En plus de grelotter, Mouth subit les railleries de ses camarades scandant « sans poil de maa-mouu-teu ! » à longueur de journée. Mouth cherche alors une solution pour cacher son épiderme : tout poil sera ainsi le bienvenu !

« Poil de mammouth» d’Hervé Le Goff, éditions Père Castor-Flammarion, 28 pages, 13,90€.

Frédéric Vinclère :

Né à Vannes en 1982, Frédéric Vinclère suit des études de Lettres à Rennes et devient ensuite libraire pendant 13 ans avant de se lancer dans l’écriture de romans jeunesse. Son premier roman « Fête sauvage » est publié en 2018 dans la collection Petite Poche (Thierry Magnier). La même année, ce titre devient l’un des 12 lauréats d’Émergences, concours de nouvelles organisé par la Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse.

Avec « À véli-vélo », nous voilà partis sur la route pour trente-trois kilomètres à vélo. Tel est le défi lancé par l’enseignante à sa classe de CE2. Élèves et adultes accompagnateurs s’élancent dans cette joyeuse cacophonie car la promenade tranquille sur le sentier de halage se révèle des plus rocambolesque : chaînes qui déraillent, pneus crevés, orage menaçant… Un roman vif et rythmé sur une sortie scolaire pleine de rebondissements !

« À véli-vélo» de Frédéric Vinclère, éditions Thierry Magnier, 223 pages, 7,90€.